L’IRH s’engage à répondre à l’évolution des besoins de planification familiale des femmes et des couples tout au long du cycle de vie en veillant à mettre à leur disposition un large éventail d’options dans un contexte de choix éclairé.

L’IRH s’efforce d’élargir l’éventail des méthodes et des options disponibles afin que les femmes et les couples puissent avoir le nombre d’enfants qu’ils souhaitent au moment où ils le souhaitent. Le fait de pouvoir décider et de disposer d’informations équilibrées augmente la probabilité pour les femmes et les couples de choisir une méthode, de l’utiliser de manière efficace et d’éviter les grossesses non désirées.

L’IRH a plus précisément pour objectif de relever les défis en matière de planification familiale en concentrant nos recherches et notre assistance technique dans des domaines qui suscitent relativement peu d’intérêt de la part des autres acteurs du domaine de la santé reproductive. L’un de ces défis, les méthodes basées sur la connaissance de la fécondité (BCF) de la planification familiale, est un thème fondamental de notre travail actuel.

Les méthodes BCF sont des options de planification familiale modernes, efficaces et non hormonales. Sachant que les préoccupations de santé et les effets secondaires sont les principales raisons citées par les femmes dans le monde pour ne pas utiliser la planification familiale, les méthodes BCF peuvent jouer un rôle important et apporter une solution pour répondre aux besoins non satisfaits.

Les méthodes BCF permettent aux individus d’atteindre leurs objectifs en matière de reproduction, tant pour planifier que pour prévenir une grossesse, en aidant les femmes et les couples à identifier les jours féconds et la probabilité de grossesse pendant le cycle menstruel de la femme. L’utilisation de ces méthodes implique un suivi du cycle menstruel ou la surveillance des signes de fertilité d’une femme. Le couple empêche la grossesse en évitant d’avoir des rapports sexuels non protégés lors des jours féconds. Les trois méthodes BCF développées et testées par l’IRH sont : la Méthode des Jours Fixes® (MJF), la Méthode des Deux Jours® et la Méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA).

IRH is committed to meeting the evolving family planning needs of women and couples throughout the lifecycle by ensuring they have access to a broad range of options within an informed choice context.

IRH strives to broaden the range of methods and options available so that women and couples can have the number of children they want, when they want them. Having choices and balanced information increases the likelihood that women and couples will choose a method, use it effectively, and avoid unintended pregnancies.

In particular, IRH seeks to address family planning gaps by focusing our research and technical assistance on areas that receive relatively little attention from others in the reproductive health field. One of these gaps, fertility awareness methods (FAM) of family planning, has been a critical focus of our work to date.

FAMs are modern, effective and non-hormonal family planning options. As health concerns and side effects are the number one reason women worldwide cite for not using family planning, FAMs can play a significant role in providing a solution for unmet need.

FAMs help people achieve their reproductive goals to either plan or prevent pregnancy by helping women and couples identify the days during the woman’s menstrual cycle when pregnancy is likely. This involves tracking the menstrual cycle or monitoring a woman’s fertility signs. The couple prevents pregnancy by avoiding unprotected intercourse on fertile days. Three FAMs developed and tested by IRH include the Standard Days Method®, the TwoDay Method®, and the Lactational Amenorrhea Method.