Des études menées par l’IRH dans de nombreux pays, et corroborées par les enquêtes démographiques et de santé et d’autres études, révèlent que peu de femmes, d’hommes et d’adolescents comprennent vraiment ce que signifient la fertilité et le fonctionnement de leur corps.

Ce manque de connaissances limite la capacité d’un individu à protéger sa santé reproductive ou la santé de son partenaire.

L’IRH estime qu’en mettant des informations exactes et accessibles sur la fécondité à la disposition des femmes, des hommes, des filles et des garçons, ils seront en mesure de comprendre l’interconnexion entre le sexe, la reproduction et la contraception, pour en fin de compte répondre aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale. Ces informations sont appelées la connaissance de la fertilité.

L’on entend par connaissance de la fécondité les informations utiles sur la fécondité tout au long du cycle de vie et la capacité d’appliquer ces connaissances à des situations et des besoins individuels. Plus précisément, il s’agit d’informations de base sur le cycle menstruel, le moment et la manière dont une grossesse survient, la probabilité de grossesse due à des rapports sexuels non protégés à différents moments du cycle et à différents stades de la vie, et le rôle de la fertilité masculine. Il peut également s’agir d’informations sur le fonctionnement de certaines méthodes de planification familiale, comment elles affectent la fécondité, et comment les utiliser. Elles peuvent créer une base pour bien comprendre la planification familiale et communiquer de manière appropriée sur ce thème.

La connaissance de la fécondité permet :

  • D’autonomiser les femmes, les hommes et les adolescents tout au long de la vie qu’ils puissent identifier ce qui est sain et normal pour eux et savoir à quel moment il convient de rechercher des soins de santé de la reproduction.
  • De jeter les bases visant à comprendre, communiquer et utiliser correctement ​​la planification familiale.
  • D’aider les jeunes à comprendre l’évolution de leur corps et à reconnaître de quelle manière leur personnalité sexuelle et reproductive est influencée par les normes de genre et les normes sociales.
  • De favoriser la communication entre les partenaires, les parents et les enfants, les enseignants et les étudiants, et les prestataires de soins de santé et les patients.
  • De renforcer les concepts relatifs aux droits de la reproduction, l’égalité entre les sexes et aux normes sociales qui, à leur tour, contribuent au développement des attitudes et des comportements qui ont un effet positif sur la santé reproductive pour tous.

Studies conducted by IRH in numerous countries, and corroborated by Demographic and Health Surveys and other studies, have shown that few women, men, and adolescents really understand their fertility and the way in which their bodies work.

This lack of knowledge constrains an individual’s ability to protect his/her reproductive health or the health of their partner.

IRH believes that by placing accurate and accessible information about fertility in the hands of women, men, girls, and boys, they will be able to understand how sex, reproduction and family planning interconnect, ultimately addressing unmet need for family planning. We call this information Fertility Awareness.

Fertility Awareness is actionable information about fertility throughout the life cycle and the ability to apply this knowledge to one’s own circumstances and needs. Specifically, it includes basic information about the menstrual cycle, when and how pregnancy occurs, the likelihood of pregnancy from unprotected intercourse at different times during the cycle and at different life stages, and the role of male fertility. Fertility Awareness can also include information on how specific family planning methods work, how they affect fertility, and how to use them; and it can create the basis for understanding, communicating about and correctly using family planning.

Fertility Awareness can:

  • empower women, men, and adolescents throughout the life course to identify what is healthy and normal for them and know when to seek reproductive health care.
  • create the basis for understanding, communicating about and correctly using family planning.
  • help youth understand their changing bodies and enable them to recognize how their sexual and reproductive selves are influenced by gender and social norms.
  • foster communication between partners, parents and children, teachers and students, and health care providers and patients.
  • reinforce concepts of reproductive rights, gender equality, and social norms which, in turn, helps people develop attitudes and behaviors that have a positive effect on reproductive health for all.