Comme chacun le sait, la technologie est en train de changer le monde. Nous n’avons jamais été autant connectés à l’information ou aux uns avec les autres. L’Internet et les téléphones portables réduisent les frontières mondiales et donnent aux individus l’accès à l’information et aux marchés comme jamais auparavant.

L’IRH reconnaît que l’exploitation de la technologie pour améliorer les résultats de santé reproductive est une opportunité sans précédent. Nous étudions de quelle manière les solutions technologiques peuvent être appliquées à des méthodes de connaissances de la fécondité de la planification familiale pour accroître la disponibilité, l’accessibilité et l’abordabilité des produits et des informations de manière novatrice, durable et évolutive.

En nous inspirant sur des travaux de recherche fondés sur des preuves, nous concevons et réalisons des prototypes de produits en ligne, numériques et mobiles, et nous les proposons directement à l’utilisateur. Ces approches directes vers le consommateur ont la capacité d’améliorer l’accès, la demande et l’utilisation de méthodes de connaissance de la fécondité en dehors des systèmes de santé, ainsi que la possibilité d’atteindre une mise à l’échelle multisectorielle.

Voici quelques exemples sur la manière dont nous exploitons la technologie dans la conception de nouveaux outils de planification familiale :

Le système CycleTel™

Le système CycleTel est un service par SMS qui propose la Méthode des Jours Fixes® (MJF) directement aux femmes via des téléphones portables. La technologie automatique SMS du système CycleTel permet la sélection et le recrutement des femmes en fonction du début de leur cycle menstruel et les aide à connaître les jours du cycle menstruel pendant lesquels elles sont plus susceptibles de tomber enceinte grâce à l’envoi d’un message personnalisé. Le système CycleTel est la première méthode de planification familiale par téléphone portable et est actuellement disponible en Inde.

Le Collier du Cycle® en ligne

Le Collier du Cycle en ligne est une application numérique, basée sur le web permettant l’utilisation de la MJF. Elle est accessible en ligne via un ordinateur, une tablette ou un téléphone et permet la sélection et le recrutement des femmes en fonction du début de leur cycle menstruel et les alerte sur les jours à risque. À l’aide d’une image numérique du Collier du Cycle et d’un calendrier, les femmes peuvent désormais suivre leur fenêtre fertile en toute intimité à partir de tout appareil connecté à l’Internet.

Application pour la Méthode des 2 Jours

Il s’agit d’une application Smartphone qui permet d’utiliser la Méthode des Deux Jours®. Une femme inscrit ses observations sur la présence ou l’absence de sécrétions quotidiennes et est informée sur la possibilité de grossesse ou non.

Technology is changing the world as we know it. We have never been more connected to information or to one another. The internet and mobile phones are shrinking our global borders and providing individuals with access to information and markets like never before.

IRH recognizes this unprecedented opportunity to leverage technology to improve reproductive health outcomes. We explore how technology solutions can be applied to fertility awareness methods of family planning to increase availability, access, and affordability of products and information in new, sustainable, and scalable ways.

Grounded in evidence-based research, we design and prototype online, digital and mobile products and bring them directly to users. These direct to consumer approaches have the ability to increase access, demand, and use of fertility awareness methods outside of health systems, as well as the potential to achieve multi-sector scale-up.

[Photo Credit: Cycle Technologies]

Examples of how we are leveraging technology to build new family planning tools:

CycleTel™

A SMS-based service that offers the Standard Days Method® (SDM) through mobile phones directly to women. CycleTel’s automatic SMS technology screens and enrolls women based on their period start date, and alerts them of fertile days via personalized message. CycleTel is currently available in India.

 

साइकिलटेल (CycleTel) के बारे में अधिक जानकारी के लिए देखें cycletel.in.

CycleBeads® Apps

Smartphone apps that enable a woman to use the Standard Days Method®  through her iPhone, iPod Touch, iPad or Android phone. CycleBeads Apps tell women what day of her cycle she is on, whether it is a fertile day or an infertile day, and when her fertile days will come this cycle. The information is provided on a calendar and a virtual representation of CycleBeads®. She can use this information to either plan pregnancy, avoid pregnancy, or as a period tracker.

CycleBeads Online

A digital, web-based application for use of SDM, accessible online via a computer, tablet or phone. CycleBeads Online screens and enrolls women based on her period start date tracks monthly cycles, and alerts women of their unsafe days. Using a digital image of CycleBeads and a calendar, women can now track their fertile window from the privacy of their personal web-enabled device.

2Day Method app

A smartphone application to assist in the use of the TwoDay Method. A woman enters her observations of presence/absence of daily secretions, and is prompted if pregnancy is likely or not on the current day.