Commencer en ciblant la finalité.

La réussite d’un projet pilote n’est pas suffisante à elle-seule pour élargir l’accès et assurer la viabilité d’une innovation susceptible d’améliorer la santé des populations à grande échelle. L’innovation éprouvée doit être déployée – élargie depuis la phase pilote pour atteindre une couverture nationale, puis institutionnalisée au sein de normes et de systèmes nationaux. Pourtant, même si peu d’innovations pilotes réussies ont été déployées, plus rares sont celles qui ont duré dans le temps. Cela est en partie dû aux écarts de compréhension sur la façon d’appliquer une approche systémique au processus de mise à l’échelle et sur la mesure dans laquelle un suivi et une évaluation solides peuvent appuyer le processus d’expansion.

L’IRH compte plusieurs années d’expérience dans la mise à l’échelle réussie de programme pilotes conçus pour répondre aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale et étudier le processus en cours de route. Cette expérience suggère que le suivi et l’évaluation du processus à mise l’échelle et la rétroaction en temps opportun de ces informations auprès des décideurs peuvent augmenter la probabilité de parvenir à une mise en œuvre durable et à grande échelle. Ce processus d’apprentissage peut soutenir la mise à l’échelle en aidant les partie prenantes à définir clairement l’innovation, maintenir la fidélité au fur et à mesure de l’élargissement de la portée du programme, identifier les adaptations nécessaires et assurer que l’innovation adaptée continue à produire l’effet souhaité.

L’IRH a mis au point un ensemble d’outils et d’approches utiles pour mener des recherches, surveiller et évaluer la mise à l’échelle d’une nouvelle méthode de planification familiale. Ces outils peuvent contribuer à combler l’écart entre « la science et la mise en application » auquel sont confrontés les professionnels dans le monde. Cette stratégie s’inspire du cadre d’ExpandNet de l’OMS qui met en exergue les partenariats avec des organisations de ressources, impliquant les parties prenantes, en collaboration avec différentes catégories de prestataires, et en appuyant la mise à l’échelle grâce à la recherche, au suivi et à l’évaluation.

Beginning with the end in mind.

Increasing access to and ensuring sustainability of an innovation that can improve people’s health at scale depends on more than a successful pilot project. The proven innovation must be scaled up—expanded from the pilot phase to nationwide coverage as well as institutionalized in national norms and systems. Yet few successfully-piloted innovations have been taken to scale, with fewer still sustained over time, due in part to gaps in understanding of how to apply a systems approach to the scale-up process and how practical, yet robust, monitoring and evaluation can support the expansion process.

IRH has multiple years of experience scaling up successful pilot programs to address unmet need for family planning and studying the process along the way. This experience suggests that monitoring and evaluation of the scale-up process and timely feedback of this information to decision makers can increase the probability of achieving sustainable, large-scale implementation. This learning process can support scale-up by helping stakeholders clearly define the innovation, maintain fidelity as the reach of the program expands, identify the need for adaptations, and ensure that the adapted innovation continues to produce the desired effect.

IRH has developed a useful kit of tools and approaches to research, monitor and evaluate scale-up of a new family planning method, and these tools can help to bridge the ‘science-to-service’ gap faced by practitioners around the world. This strategy has been guided by the ExpandNet/WHO framework which emphasizes partnering with resource organizations, involving stakeholders, working with different cadres of providers, and supporting scale-up through research, monitoring and evaluation.