L’IRH dirige la recherche et la mise en œuvre du portefeuille de la planification familiale naturelle de l’USAID depuis plusieurs décennies.

Le projet AWARENESS, récompensé en 1997, était le deuxième projet de recherche axé sur la planification familiale naturelle récompensé par l’USAID. L’objectif du projet était d’améliorer et d’élargir les services de planification familiale naturelle et de développer de nouvelles stratégies et approches pour accroître la sensibilisation à la santé reproductive des individus et des communautés dans le monde. Le projet portait sur la nécessité bien réelle et généralisée que les femmes et les couples souhaitent utiliser une méthode naturelle pour éviter une grossesse, mais n’ont pas les connaissances et les compétences pour le faire efficacement.

Objectifs du projet AWARENESS

  1. Rendre accessibles les méthodes naturelles par le développement, l’analyse et la diffusion de nouvelles méthodes naturelles et simples
  2. Améliorer les systèmes de prestation de services de planification familiale naturelle en augmentant la capacité des gouvernements et des ONG à fournir des méthodes naturelles
  3. Intégrer la planification familiale naturelle dans la santé reproductive et les autres services en l’incluant dans des normes et des lignes directrices aux niveaux mondial et national et conduite de la recherche opérationnelle pour tester l’introduction de la Méthode des Jours Fixes® (MJF)
  4. Intégrer la santé reproductive et la connaissance de la fécondité dans les programmes et les services, et d’accroître la participation des hommes pour améliorer la communication du couple et de l’utilisation de la planification familiale

Réalisations du projet AWARENESS

En utilisant un modèle de recherche liée à la pratique, l’IRH a mis au point deux nouvelles méthodes naturelles, simples et efficaces avec la possibilité d’étendre l’utilisation de la planification familiale et de réduire les besoins non satisfaits. La recherche biomédicale et les opérations menées par l’IRH ont permis le développement et le pilotage de la MJF. Cette recherche comprenait une étude d’efficacité révélant un taux d’échec inférieur à 5% avec une utilisation parfaite, plusieurs travaux de recherche opérationnelles pour comprendre la fourniture et l’utilisation de la MJF, des paramètres de prestation de services dans les pays en développement, et trois études d’impact pour comprendre la valeur de la MJF dans les programmes de planification familiale. L’IRH a également achevé des essais cliniques et plusieurs études de recherche opérationnelle pour la Méthode des Deux Jours. Le projet AWARENESS a positionné à la fois ces nouvelles méthodes naturelles de planification familiale à des fins de mise à l’échelle stratégique.

IRH has led the research and implementation of USAID’s natural family planning portfolio for several decades.

The AWARENESS Project, awarded in 1997, was the second research project focusing on natural family planning awarded by USAID. The project’s goal was to improve and expand natural family planning services and develop new strategies and approaches to increase reproductive health awareness of individuals and communities worldwide. The project addressed the very real and widespread need of women and couples who would like to use a natural method to avoid pregnancy but lack the information and skills to do so effectively.

Objectives of the AWARENESS Project

  1. To make natural methods available by developing, testing, and disseminating new, simple natural methods
  2. To improve natural family planning service delivery systems by increasing the capacity of governments and NGOs to provide natural methods
  3. To mainstream natural family planning into integrated reproductive health and other services by including it in norms and guidelines at the global and country levels and conducting operations research to test the introduction of the Standard Days Method
  4. To incorporate reproductive health and fertility awareness into programs and services and increase male involvement to improve couple communication and family planning use

Achievements of the AWARENESS Project

Using a research-to-practice model, IRH developed two new, simplified, modern and effective natural methods with the potential to expand family planning use and reduce unmet need. The biomedical and operations research conducted by IRH led to the development and piloting of the Standard Days Method® (SDM). This research included an efficacy study demonstrating a failure rate of less than 5% with perfect use, several operations research studies to understand the provision and use of the SDM in service delivery settings in developing countries, and three impact studies to understand the value of the SDM to family planning programs. IRH also completed clinical trials and several operations research studies for the TwoDay Method®. The AWARENESS Project positioned both of these new natural family planning methods well for strategic scale-up.