On estime que 2,5 millions de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH en 2011, et même si les nouvelles infections et les décès dus à des causes liées au sida ont diminué au cours de ces dernières années, 34 millions de personnes vivent toujours avec le VIH dans le monde.

Une réponse à l’épidémie mondiale a été d’améliorer l’accès à et la qualité des services de conseil et dépistage volontaire (CDV), en particulier auprès des populations vulnérables comme les professionnelles du sexe, les jeunes et les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes. Ces populations sont confrontées à une stigmatisation et à une discrimination importante, qui affecte la qualité de leur vie et les décourage de rechercher des services de prévention et de traitement du VIH / sida.

En 2006, l’IRH a collaboré avec Population Services International (PSI) et la Pan-American Social Marketing Organization (PASMO) pour accroître l’utilisation des services de CDV au sein des populations vulnérables en améliorant la qualité des services dans différents pays d’Amérique latine.

Le rôle de l’IRH a été de concevoir une stratégie visant à renforcer les capacités des fournisseurs et améliorer les services de CDV. La stratégie a été documentée par une évaluation des besoins avec les établissements de santé, des clients simulés et les principaux intervenants. L’utilisation de la méthodologie Partnership-Defined Quality (PDQ), utilisée par Save the Children, a permis à l’IRH d’identifier des indicateurs clés et des secteurs d’activité qui avaient besoin d’amélioration en collaboration avec les prestataires et les clients.

La nouvelle stratégie répondait aux obstacles communs à la réussite du renforcement des capacités,. Ces obstacles portaient sur le fait que les programmes ont tendance à ne pas libérer les prestataires de soins de santé pour participer à des activités plus larges de formation, la formation ne suffit pas à elle-seule pour changer les comportements et les attitudes. En outre, la stigmatisation et la discrimination s’étendent au-delà de la salle de consultation pour inclure le personnel non clinique. En motivant les prestataires par le biais d’un processus de certification, la stratégie a invité les prestataires à compléter trois composantes, à savoir :

  1. Deux jours de formation avec une série de séminaires qui ont renforcé les enseignements de l’atelier initial ;
  2. Sensibilisation de l’ensemble du personnel clinique à la stigmatisation et à la discrimination grâce à des séances d’éducation ; et
  3. Visites de supervision après 2 et 4 mois pour évaluer les compétences en utilisant une liste de contrôle structurée, renforcer les informations et maintenir l’engagement des prestataires. La liste de contrôle a été utilisée à la fois comme un outil de supervision, et également comme un outil d’auto-évaluation pour les prestataires.

L’évaluation de la stratégie a montré une amélioration dans de nombreux domaines, y compris la vie privée et la confidentialité, la qualité du conseil (évaluation des comportements à risque et discussion avec les clients), la connaissance du VIH, et les compétences de conseil. La liste de contrôle du CDV a été adoptée par plusieurs programmes locaux après l’intervention.

An estimated 2.5 million people became newly infected with HIV in 2011, and while there have been decreases in new HIV infections and deaths due to AIDS-related causes in recent years, there are still 34 million people living with HIV worldwide.

One response to the global epidemic has been to improve access to and quality of Voluntary Counseling and Testing (VCT) services, particularly for vulnerable populations such as female sex workers, young people, and men who have sex with men. These populations face serious stigma and discrimination, which affects the quality of their lives and discourages them from seeking preventative and HIV/AIDS treatment services.

In 2006, IRH collaborated with Population Services International (PSI) and the Pan-American Social Marketing Organization (PASMO) to increase the use of VCT services among vulnerable populations by improving the quality of services across various countries in Latin America.

IRH’s role was to design a strategy to build provider capacity and improve VCT services. The strategy was informed by a needs assessment with health facilities, simulated clients and key stakeholders. Using Save the Children’s Partnership Defined Quality (PDQ) methodology, IRH identified key indicators and service areas that needed improvement in consultation with providers and clients.

The new strategy addressed common barriers to successful capacity building. These barriers included the fact that programs tend not to release healthcare providers to participate in extended training events, training alone is not enough to change behaviors and attitudes, and stigma and discrimination reaches beyond the consultation room to include non-clinical staff. By motivating providers through a certification process, the strategy invited providers to complete three components, including:

  1. Two days of training along with a series of seminars that reinforced teachings from the initial workshop;
  2. Sensitizing all clinic staff on stigma and discrimination with education sessions; and
  3. Supervision visits after 2 and 4 months to assess skills using a structured checklist, reinforce information and keep providers engaged. The checklist was used both as a supervision tool, but also as a tool for self-assessment for providers.

Evaluation of the strategy showed improvement in many areas including privacy and confidentiality, quality of counseling (assessing risky behavior and discussion with clients), HIV knowledge, and counseling skills. The VCT checklist was adopted by several local programs after the intervention.

Working with the Faith Based Community

In addition to working with NGOs and ministries of health, IRH also worked with selected faith-based organizations (FBOs) and churches to strengthen communication strategies to reflect human rights and sexual diversity perspectives in messages about HIV and its prevention to the religious community. Materials to sensitize the religious community on the importance of reducing stigma and discrimination associated with HIV and vulnerable populations were developed, tested, and disseminated among FBO and church groups. A regional workshop was held in Antigua, Guatemala with key FBO representatives and religious leaders to encourage increased participation in HIV prevention and stigma reduction in their communities. Subsequent sensitization workshops were held with church leaders to familiarize them with the tools and resources developed.