Mobiliser les organisations basée sur la fé pour élargir la planification familiale

L’amélioration de la santé des femmes, des enfants et des communautés ne peut se faire sans doter les travailleurs de la santé d’une approche fondée sur des preuves et efficace en matière de planification familiale. Les données montrent également qu’en Afrique, les réseaux chrétiens de santé s’intéressent à la revitalisation des efforts de planification familiale et aux relations entre les communautés auxquelles ils apportent des informations et des services de planification familiale. Bien que bon nombre de ces réseaux ont des programmes de santé communautaire, peu proposent actuellement des méthodes de planification familiale.

Grâce à un financement de la Banque mondiale, l’IRH, la Christian Health Association of Kenya (CHAK) et Christian Connections for International Health (CCIH), ont collaboré pour renforcer la fourniture de méthodes de planification familiale par le biais des établissements de santé confessionnels au Kenya, en mettant l’accent sur la prestation de services de planification familiale à base communautaire. Les résultats du projet indiquent que le total des produits de planification familiale distribués a augmenté dans la zone du projet par rapport aux mêmes mois de l’année précédente, notamment pour les produits fournis au niveau communautaire et au niveau des établissements, ce qui indique que les agents de santé communautaire ont permis d’accroître la demande de méthodes de planification familiale, toutes méthodes confondues.

Sur la base de cette expérience, une stratégie en cinq points a été identifiée comme étant essentielle pour réussir l’intégration de la planification familiale dans les programmes communautaires existants : mise en place d’une chaîne d’approvisionnement | Formation des prestataires | Établissement d’un mécanisme d’élaboration de rapports | Création d’un environnement propice | Supervision continue des agents de santé communautaires. Cette stratégie vise à apporter un soutien aux réseaux confessionnels de santé qui se traduira par un réseau essentiel d’agents de santé communautaire qui pourront proposer quatre méthodes de planification familiale (pilules, préservatifs, méthode des jours fixes, méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée) et des orientations vers l’établissement de santé pour d’autres méthodes).

Mobilizing faith-based organizations to expand family planning

Equipping community health workers to provide family planning is an evidence-based and effective approach to improving the health of women, children and communities. Evidence also shows that Christian health networks across Africa are interested in revitalizing family planning efforts and connecting the communities they serve with family planning information and services. Although many of these networks have existing community health programs, few are currently offering family planning methods.

With funding from the World Bank, IRH, the Christian Health Association of Kenya (CHAK), and Christian Connections for International Health (CCIH), collaborated to strengthen the provision of family planning methods through faith-based health facilities in Kenya, with a specific focus on community-based family planning provision. Project results indicate that total family planning commodities distributed increased in the project area when compared to the same months in the previous year. This was true of commodities provided at the community level and the facility level, indicating that community health workers were generating demand for family planning across all methods.

Based on this experience, a five-point strategy was identified as critical for successful integration of family planning into existing community-based programs: Establishing a Supply Chain | Training Providers | Establishing a Reporting Mechanism | Creating a Supportive Environment | Ongoing Supervision of CHWs. This strategy aims to provide support to faith-based health networks that will result in an essential cadre of community health workers who are able to provide four family planning methods (pills, condoms, Standard Days Method®, Lactational Amenorrhea Method) and referrals to the facility for other methods.